Art-aucaria

Art-aucaria

l'araucaria

Ce sont des arbres de la famille des conifères aux feuilles en aiguilles ou en écailles triangulaires leur donnant un aspect tout à fait particulier. Autrefois très populaire comme arbre ornemental dans les jardins publics ou particulier en Europe, il est tombé en désuétude au cours de ces dernières années. Les araucarias étaient reconnus pour leur port très ornemental.

La petite histoire de cet arbre majestueux veux qu'on le surnomme : " le désespoir des singes" car, même le singe le plus habile qu'il soit ne parviendrai pas en son sommet !

... les robes sombres se frangeaient d'argent; toutes les plantes à feuillage persistant, d'une végétation trapue, à la verdure foncée de cuir verni, éclaboussée de jaune et de rouge, si puissante, que le soleil glissait sur elle sans l'assouplir. Un araucaria surtout était étrange, avec ses grands bras réguliers, qui ressemblaient à une architecture de reptiles, entés les uns sur les autres, hérissant leurs feuilles imbriquées comme des écailles de serpents en colère. Là, sous ces ombrages lourds, la chaleur avait un sommeil voluptueux.
Zola, La Faute de l'Abbé Mouret, 1875, p. 1387



 



06/07/2010
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 3 autres membres